« T’écoutes quoi comme podcasts ? » est l’une de mes questions préférées. Je fais partie de cette catégorie de personnes qui passent une bonne partie de son temps des écouteurs vissés aux oreilles. Que ce soit pour réfléchir, rire, m’indigner, grommeler dans mon coin ou m’émerveiller, les podcasts sont devenus une source d’émulation inépuisable. Petite revue des dernières écoutes qui m’ont particulièrement touchées dernièrement.
Lauren Bastide, La poudre (Nouvelles écoutes) : Lire Maya Angelou avec Christiane Taubira.
Dans la série des podcasts féministes, on ne présente plus La Poudre. Deux fois par mois, il met à l’honneur des femmes artistes, politiques, chercheuses, écrivaines ou encore militantes. Lauren Bastide, la fondatrice, a été un peu l’équivalent pour moi de Morpheus tendant la pilule à Neo dans Matrix. C’est-à-dire qu’une fois que j’ai commencé à écouter les divers épisodes de La Poudre, je n’ai jamais pu revoir la réalité telle que je la voyais auparavant. Et je me suis pris l’existence du patriarcat et de tout ce que ça implique en plein dans la face. C’est pas évident mais c’est nécessaire.
L’épisode 82 met à l’honneur Christiane Taubira, invitée pour parler de l’écrivaine afro-américaine Maya Angelou, dont elle est une grande lectrice. C’est un épisode à écouter pour de nombreuses raisons. Déjà car il permet de découvrir – en tout cas dans mon cas – une autrice fantastique que j’ai désormais très hâte de lire. Ensuite, car Christiane Taubira est elle-même une femme incroyable et que son appétit pour la joie et la vie est très contagieux. C’est une femme qui, dès que je l’écoute, me donne beaucoup de courage. Et ce n’est jamais de trop, particulièrement en ce moment.
Si vous souhaitez écouter l’épisode, cliquez ici.
Charlotte Pudlowski, Ou peut-être une nuit (Louie Media)
Dans le palmarès Vanity Fair des 50 françaises qui ont fait 2020, une place est accordée à Charlotte Pudlowski, co-fondatrice du studio de podcasts Louie Media. Rien d’étonnant quand on sait que l’entreprise cumule 780 000 écoutes mensuelles. Chacun des podcast produit est une véritable réussite, un juste équilibre entre témoignage intime et reportage journalistique.
En septembre 2020, Charlotte Pudlowski a sorti le podcast, Ou peut-être une nuit, dont les six épisodes ont été les plus téléchargés en France. Une enquête saisissante et terrifiante sur l’inceste. Après avoir appris, quelques années plus tôt, que sa mère en avait été victime alors qu’elle était enfant, Charlotte Pudlowski s’interroge. Dans une famille aussi soudée que la sienne, où la parole a toujours été encouragée, comment sa mère a-t-elle pu garder ce secret si longtemps ? L’enquête révèle la proportion de l’inceste dans notre société – un chiffre aussi parlant qu’ alarmant nous apprend que dans une classe de CM2, 2 à 3 enfants sont concernés – mais elle décortique également les mécanismes de silence qui en sont inhérents. Longtemps après l’avoir écouté, on y pense encore, et on comprend pourquoi il est plus que jamais nécessaire de libérer la parole à ce sujet.
Si vous souhaitez écouter l’épisode, cliquez ici.
Pauline Verdurier, Émotions (Louie Media) : D’où vient notre besoin de plaire aux autres ?
Je l’écrivais quelques lignes plus tôt : chaque podcast de Louie Media est selon moi une réussite. Émotions est un de mes préférés. Chaque épisode s’interroge sur une émotion, et nous dévoile à la fois son utilité et ses dérives.
D’où nous vient notre besoin de plaire aux autres ? m’a particulièrement touchée (démasquée : je me sens en effet très concernée). On y parle, pêle-mêle, d’un désir de plaire si étouffant qu’il peut se transformer en anxiété sociale, du masque qu’on se crée pour ne pas avoir à montrer sa vulnérabilité, et des raisons pour lesquelles ce sont souvent les filles qui sont habitées par cette nécessité d’approbation. Quitte à parfois oublier leurs besoins pour laisser toute la place à ceux des autres (et de nouveau le patriarcat qui pointe sa vilaine tête).
De manière générale, Émotions permet de mettre les mots sur ce qui nous paraît parfois indicible. Je recommande donc tous les épisodes, sans modération.
Si vous souhaitez écouter l’épisode, cliquez ici.
Chloé Cohen, Nouveau Modèle : Victoire, ancienne mannequin jamais assez maigre.
Nouveau Modèle est une série de podcasts indépendants sur la mode éthique et responsable, créé par Chloé Cohen. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec Chloé sur son parcours et son travail et vous pouvez retrouver notre entretien ici.
Cet épisode avec Victoire Dauxerre est sorti il y a quelques temps mais il m’avait beaucoup marqué. En cette période de fêtes où l’on verra sans doute très bientôt poindre les articles sur “comment faire pour ne SURTOUT pas grossir à Noël”, il me semble tout à fait d’actualité. Victoire Dauxerre a été mannequin pendant de nombreuses années et a souffert d’anorexie mentale, comme beaucoup de ses collègues. Elle raconte le processus d’enfermement, la manipulation des acteurs du milieu de la mode, l’humiliation qu’on peut faire ressentir aux mannequins qui se permettent parfois quelques écarts. C’est bouleversant, c’est révoltant, ça m’a mise très en colère. Parce que cette injonction à l’extrême minceur et la culture du régime dans laquelle nous évoluons est également une injonction à disparaître.
J’ai noté les mots prononcés par Chloé au début du podcast, qui résument très justement le propos de l’épisode : “La société patriarcale, les publicités, les magazines sont en partie responsables du regard que nous portons sur nos corps. Quand le magazine Elle publie un dossier consacré à la perte des kilos pris pendant le confinement et écrit « être un peu moins appétissante qu’avant minimise sûrement les risques de se prendre une main au cul », c’est irresponsable et tellement dangereux.”
Si vous souhaitez écouter l’épisode, cliquez ici.
Et au fait, la meilleure astuce pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes, c’est d’en avoir strictement rien à faire. Joyeux Noël, et bonne écoute !