Écologie et environnementFéminismePortraits

Entretien avec Chloé Cohen, fondatrice du podcast Nouveau Modèle

By 4 décembre 2020 mars 26th, 2021 One Comment
chloe-cohen-alizee-brimont

Cet entretien a été réalisé pour la marque de maillots de bain éco-responsables Coco Frio. Retrouvez le ici !

Nous avons eu le plaisir de poser quelques questions à Chloé Cohen, fondatrice du podcast Nouveau modèle. Depuis deux ans, grâce à son podcast, Chloé donne la parole à des femmes engagées dans le domaine de la mode éco-responsable. Qu’elles soient créatrices, stylistes, entrepreneures ou activistes, ses invitées sont bien décidées à faire bouger les choses.

Nouveau modèle est également, selon la volonté de Chloé, un podcast féministe qui permet de mettre en avant des femmes à qui on donne rarement la parole, alors qu’elles sont omniprésentes dans le domaine de la mode éco-responsable. Merci encore à Chloé, d’avoir répondu à nos questions !

Bonjour Chloé ! Dans un premier temps, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Chloé Cohen, j’ai 30 ans et je vis à Paris. Je suis diplômée de l’école de commerce de Reims et de l’ESJ, l’École Supérieure de Journalisme de Lille. J’ai changé de voie en cours de route car j’ai toujours voulu être journaliste mais quand il a fallu choisir une filière à la sortie du BAC, j’ai eu beaucoup de mal à choisir. Je me suis donc tournée vers la “solution de facilité” en partant en école de commerce. Cependant je me suis vite rendue compte que ce n’était pas du tout fait pour moi et je ne m’y retrouvais pas. J’ai donc fini par écouter mon envie de toujours et j’ai bifurqué pour faire du journalisme.

fast-fashion-is-a-feminist-issue-alizee-brimont

Photo : Instagram de Nouveau modèle

Peux-tu nous présenter ton podcast « Nouveau modèle » ?

Nouveau modèle est un podcast sur la mode responsable et engagée. Il y a plusieurs formats, tout d’abord le format portrait. J’invite des femmes à parler de leur projet, de leur démarche pour une mode plus éthique, durable écologique. Les profils sont très variés. Il y a des femmes activistes, militantes, stylistes, créatrices, entrepreneures, etc. En tout cas des femmes engagées qui veulent changer les choses à leur façon et proposer une mode plus responsable.

Je n’invite que des femmes car je trouve qu’elles ne sont pas assez représentées et entendues dans les médias et encore plus dans la mode responsable. Ce sont finalement toujours les mêmes personnes qu’on entend, alors que c’est un domaine très féminin. Défendre la mode responsable, c’est défendre les droits humains et l’industrie textile. Dans la fast-fashion, ce sont souvent les ouvrières qui sont exploitées. Il y a donc une dimension féministe dans ce podcast.

Nouveau modèle se compose également du format Bonnes nouvelles, qui propose des bonnes nouvelles de la planète toutes les semaines, et du format Sur la route, qui sont des reportages. Je souhaitais aller sur le terrain pour rencontrer des personnes qui s’engagent au quotidien. Par exemple, je suis allée à la rencontre de la marque Laine paysannes, en Occitanie. Derrière cette entreprise de laine éthique, il y a des agriculteurs qui élèvent leurs moutons afin de produire une laine responsable et durable en France. C’était vraiment super car on a tendance à distinguer la mode de l’agriculture alors qu’en fait les deux sont très liés. Après tout, le coton vient de la culture de la plante et la laine vient de l’animal.

Je suis aussi allée au Guatemala pour interroger des tisserandes. Bref, j’adore aller sur le terrain pour pouvoir donner la parole à tout le monde

podcast-nouveau-modèle

Photo : instagram de Nouveau modèle

Comment s’est développée ta conscience écologique ?

De manière très progressive. Je n’ai pas grandi dans une famille écologique même si, bien sûr, on m’a transmis les gestes de base. Mes parents m’ont appris à faire attention à l’eau, au tri, à l’énergie, mais il n’y avait pas une conscience particulièrement écologique dans ma famille. Donc c’est vraiment venu petit à petit en me renseignant, en lisant des articles, en regardant des documentaires.

J’ai également été particulièrement marquée par mon expérience de vie aux États-Unis. J’ai vécu trois ans à New-York, comme correspondante pour des médias français, et j’ai pris conscience de toute l’ampleur de la société de consommation en étant sur place.

Ce qui est complètement fou, c’est l’utilisation du plastique. Il y en a partout. Les sacs qu’on propose, les emballages de fruits et légumes… J’ai pris ça en pleine face, ce qui a encore plus accentué mon engagement écologique. En plus, à l’époque, j’écrivais beaucoup sur Donald Trump pour la presse francophone, qui est complètement climato-sceptique, donc je pense que ça a beaucoup joué aussi !

podcast nouveau modèle

Photo : instagram de Nouveau modèle

Pourquoi as-tu souhaité particulièrement te pencher sur le domaine de la mode ?

J’ai commencé à réfléchir à Nouveau modèle il y a trois ans et il existe depuis deux ans. À cette époque, il y avait déjà de belles initiatives dans le domaine de la mode responsable, mais il n’y avait pas encore une prise de conscience à l’échelle du grand public, qui est plus présente aujourd’hui. Les gens avaient plutôt assimilé les problèmes en lien avec l’alimentation ou les produits de beauté par exemple. Les vêtements, ce n’était pas vraiment encore le cas. Sans doute car c’est très loin de nous, ils sont fabriqués en Asie alors on se rend pas vraiment compte de la situation là-bas….

J’ai donc vraiment souhaité me pencher sur la mode pour alerter sur le sujet. De plus, ça réunissait beaucoup de problématiques. L’écologie, puisque l’impact environnemental de l’industrie textile est impressionnant, mais aussi les droits humains, le féminisme, ce qui est pour moi très important. Je souhaitais aussi en parler de manière positive. Je voulais montrer que des solutions existent et qu’il y a des alternatives pour mieux consommer. C’était vraiment l’ambition de ce podcast.

portrait-chloé-cohen-nouveau-modèle

Photo : instagram de Nouveau modèle

Étais-tu une habituée de la fast-fashion et as-tu des conseils pour se tourner peu à peu vers une garde-robe plus responsable ?

Oui j’étais une habituée de la fast fashion, un peu comme tout le monde ! J’ai eu ma période, lorsque j’étais adolescente, où j’en consommais beaucoup. Adolescente, je ne me sentais pas vraiment bien dans ma peau, j’étais très grande, je dépassais tout le monde d’une tête et ça me complexait beaucoup. Les vêtements me permettaient de me sentir mieux et de me cacher. Alors bien sûr, quand on est adolescente ou étudiante et qu’on a pas beaucoup de moyens, on va vers la facilité, c’est normal.

Si vous souhaitez des conseils j’ai lancé récemment un challenge sur mon site internet. 11 jours pour adopter une garde robe plus responsable ! Chaque jour je donne des conseils, je partage des études, des chiffres, etc.

Je pense que, dans un premier temps, il faut prendre conscience de l’impact de l’industrie textile en se renseignant sur le sujet. Une fois que c’est le cas, on peut difficilement rester indifférent-e et on a forcément envie de progresser.

Ensuite, l’idée est d’y aller progressivement. Découvrir des marques de mode éthique, comprendre les labels, faire la distinction entre les matières synthétiques et naturelles, comprendre quelles sont les bonnes façons de consommer…

En tout cas il faut vraiment creuser la question car les informations ne viennent pas toutes seules. Il faut aussi faire très attention au green-washing mais il y a des sites et des initiatives qui répertorient bien les choses.

Par exemple, le compte Instagram Make my clothes great again qui fait un super travail pédagogique. Mathilde donne beaucoup d’informations précieuses. Il y a vraiment des ressources géniales pour y aller progressivement. Je pense que c’est important aussi de ne pas se mettre la pression, d’y aller pas à pas, de changer doucement mais sûrement.

podcast-les-bonnes-nouvelles-nouveau-modèle

Photo : instagram de Nouveau modèle

Peux-tu nous dire un mot sur ton podcast « Les bonnes nouvelles » ?

C’est un autre format de Nouveau Modèle que j’ai développé. C’est très court, moins de 10 minutes et cela prend un peu la forme d’une revue de presse de bonnes nouvelles sur la planète, le féminisme, l’industrie textile, etc…

Je suis partie du constat qu’il y avait beaucoup de mauvaises nouvelles dans tous les médias et que c’était complètement déprimant. J’avais donc envie de montrer que des alternatives étaient possibles, que des gens font bouger les lignes, que des initiatives positives commencent. Je trouve que c’est beaucoup plus motivant pour s’engager soi-même, sinon on se dit qu’on est foutus !

portrait-chloé-cohen-nouveau-modèole

Photo : instagram de Nouveau modèle

J’aime beaucoup le concept de ce podcast car je trouve qu’il amène un peu de douceur dans un monde de plus en plus anxiogène ! As-tu de ton côté une routine douceur pour prendre soin de toi au quotidien ?

Tout à fait, l’idée c’était aussi d’apporter un peu de douceur !

En ce qui concerne ma routine, la seule chose que je fais tous les jours c’est du sport pendant trente minutes. Avant le confinement je me préparais pour courir le marathon de Paris. J’ai dû tout arrêter du jour au lendemain ce qui a été un peu dur à gérer car j’adore courir. Du coup je fais du sport chez moi, dans ma cour ! Je fais beaucoup de cardio car c’est ce que j’aime et c’est ce qui me permet de me défouler, d’évacuer tout le stress. Je fais aussi un peu de yoga pour m’étirer, me calmer, apprendre à gérer mes émotions…

Depuis toute petite, prendre soin de moi passe par le sport. Mes parents m’ont toujours répété :  “Bien dans ta tête, bien dans ton corps”, et c’est complètement vrai. Je le fais vraiment pour le mental ! Je ne sais pas si c’est forcément doux mais en tout cas c’est vraiment ma routine bien-être.

chloe-cohen-journaliste-nouveau-modèle

Photo : instagram de Nouveau modèle

Enfin, comment peut-on te soutenir et t’aider à faire vivre « Nouveau modèle » ?

Dans un premier temps c’est déjà super d’en parler autour de soi, de partager au maximum les épisodes. Si vous écoutez sur Apple podcasts, n’hésitez pas à mettre de petites étoiles et des commentaires car cela permet de faire remonter Nouveau modèle dans l’algorithme Apple. Ça prend trente secondes à faire mais qu’est ce que ça fait plaisir !

J’ai également une page de don, Patreon, qui fonctionne comme un système d’abonnement. Vous pouvez donner ce que vous voulez ou pouvez, cela peut être tout simplement deux euros par mois. C’est déjà super car cela me permet de payer mes abonnements pour mes plate-formes d’écoute par exemple. Je ne vis pas encore de Nouveau modèle et cela me prend beaucoup de temps. Je le fais bien sûr avec énormément de plaisir et ça me passionne, mais j’ai aussi besoin de soutien. J’ai donc créé cette page pour essayer de mobiliser ma communauté autour de ce travail.

Merci en tout cas, à Coco Frio de me permettre d’en parler et de prendre la parole ! J’adore cette marque et c’était vraiment un plaisir de répondre à ces questions !

 

  • Vous pouvez suivre Nouveau Modèle sur Instagram en cliquant ici.
  • Vous pouvez écouter l’épisode de Nouveau modèle avec Gwendoline, la fondatrice de Coco Frio, en cliquant ici.
  • Si vous souhaitez lire un autre portrait de femme engagée, vous pouvez lire celui de Céline, du blog Iznowgood, partie faire le tour du monde sans avion !

One Comment