Communication digitale

Les bonnes bases d’un compte Instagram

By 19 juin 2020 mars 26th, 2021 No Comments

Inutile de rappeler qu’en terme de présence sur le web, l’importance d’Instagram n’est plus à prouver. D’accord, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde. Cependant, pour créer une identité visuelle forte, pour toucher une audience plus jeune, pour présenter de manière claire et esthétique l’ADN de votre entreprise, vos services ou vos valeurs, Instagram est vraiment gagnant. 

Je vous le concède : c’est aussi un outil qui peut être un peu frustrant. Parce qu’on ne comprend pas toujours pourquoi un post marche particulièrement bien plutôt qu’un autre, parce qu’on peut galérer à gagner 10 abonnés alors que pourtant on est absolument certains que tout ce qu’on propose est génial alors POURQUOI PERSONNE NE LIKE ?

Un peu comme pour tout, il faut des bonnes bases, c’est essentiel. Le diable se cache dans les détails, et des détails il y en a pas mal à ne pas négliger sur Insta. 

neon-like-instagram-alizee-brimontLa présentation 

Les mauvaises premières impressions, ça arrive. Mais c’est toujours plus facile de rattraper le coup dans la vraie vie plutôt que dans le monde impitoyable du digital. Par conséquent, avoir une bonne présentation est essentiel. Concrètement ça veut dire quoi ? 

Une photo de profil sans mystères.

En arrivant sur un compte Instagram, on a un peu envie de savoir où on met les pieds. Alors, une photo hyper pixellisée ou un élément qu’on ne peut absolument pas identifier, ça ne donne pas vraiment envie.

L’idée, c’est de pouvoir vous reconnaître tout de suite et d’asseoir dès le premier coup d’oeil votre identité visuelle. Pour une entreprise, l’idéal est d’utiliser votre logo qui est souvent le meilleur représentant de votre marque.
Si ce sont vos services que vous proposez, choisissez une photo de vous qui, sans être une photo d’identité, vous montre sans mystères et permet de poser un visage sur la personne derrière le compte. 

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Une bio impeccable.

Je suis un peu une “bio nazie”. Dès que je tombe sur un compte qui n’a pas une bio claire, précise et bien ordonnée (avec des sauts à la ligne par pitié), ça m’énerve. J’ai tendance à trouver ça brouillon.

La tricky part c’est de réussir à condenser en quelques lignes ce qui vous caractérise. L’idée est de donner tout de suite les informations essentielles sur votre entreprise. Qui êtes-vous, que faites-vous, pour qui le faites-vous ?  

Une fois que vous avez rédigé une présentation qui vous paraît correspondre parfaitement à votre offre, n’hésitez pas à l’aérer. Pour faire respirer tout ça, l’outil magique c’est hashtagieN’hésitez pas également à mettre des emojis si cela s’y prête. 2020 people, qui n’en utilise pas ? 

Des vignettes de stories harmonieuses 

Les stories sont d’excellents moyens pour interagir davantage avec la communauté, présenter avec précision un produit ou pour donner des informations de manière ludique et créative. Les garder à la une permet de ne pas les faire tomber dans l’oubli et d’organiser les différentes thématiques de votre compte. 

Par exemple, si vous êtes dans le prêt-à-porter, vous pouvez penser à une catégorie de stories qui présente les valeurs de votre marque. Entre autres : que proposez-vous, quelles sont les conditions de fabrication, quelles sont les matières utilisées ? Ainsi, en arrivant sur votre page, l’internaute n’a qu’à cliquer sur la story à la une en question pour en savoir plus. 

Plutôt que de choisir comme image de vignette une photo lambda, il est préférable de préparer des couvertures qui font apparaître le titre de chaque section. Idéalement en respectant votre charte graphique et colorimétrique. Plusieurs raisons à cela : c’est plus esthétique, car vous aurez un rendu beaucoup plus harmonieux, votre compte paraîtra tout de suite propre et professionnel, et votre identité visuelle sera encore mieux ancrée. 

feed-instagram-alizee-brimontLe contenu

Le feed 

Avant tout chose, fouillez sur Instagram à la recherche des comptes qui vous plaisent le plus. Partez à la recherche de votre concurrence, voyez ce qui vous inspire (sans pour autant être dans une démarche de copier/coller), analysez ce que vous auriez préféré faire. Au fur et à mesure, vous verrez ce qui vous plaît et ce que vous avez envie de proposer pour votre propre compte.

Pas la peine d’être photographe professionnel pour créer un joli feed Instagram. Je ne remets bien évidemment pas en question les connaissances et expériences d’un pro et ne me permettrais jamais de clamer que “tout le monde peut devenir photographe”. Ceci étant, de nombreux outils permettent aujourd’hui de retoucher et d’améliorer vos propres photos, même si vous n’avez pas le matériel de pointe.

VSCO est notamment incontournable, tout comme Lightroom. Si vous n’avez pas le temps de trop vous pencher sur la question, vous pouvez toujours choisir le filtre Instagram qui vous plaît le plus et le décliner sur tous vos posts. Cela permettra de donner une harmonie et cohérence à votre feed. 

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La ligne éditoriale

En fonction des services ou produits que vous proposez, votre discours, ou ligne éditoriale, est à mettre en avant. Avant toute chose, il faut bien sûr tenir compte de l’audience à laquelle vous vous adressez pour choisir le ton adéquat. Ensuite, vous pouvez réfléchir aux grands axes de votre communication et à ce que vous souhaitez  partager en priorité.

 Une bonne pratique est de déterminer les trois mots qui sont les piliers de votre ligne éditoriale. Par exemple, pour rester dans le domaine du prêt-à-porter, si vous proposez des chaussures vegan fabriquées à la main vos trois piliers pourraient être : mode, éco-responsabilité, artisanat. À partir de là, vous pouvez imaginer plusieurs posts en adéquation avec chacun de ces axes. Vous êtes ainsi certain-e de ne pas vous éloigner de votre sujet et de rester cohérent-e avec votre audience. 

#Parfait

Et oui, les hashtags sont vraiment utiles et ne servent pas seulement à faire des jeux de mots pourris. Chaque axe de votre ligne éditoriale s’accompagne de hashtags qu’il est nécessaire d’inclure. 

Ceux-ci varient bien sûr en fonction de votre post. Il est d’ailleurs primordial de les changer et de ne pas laisser toujours les mêmes. Sinon, l’algorithme d’Instagram vous boude et vous trouve beaucoup trop robotique à son goût. Résultat, vos publications peuvent être shadow ban et ne plus apparaître dans le feed de vos followers. Donc, en fonction du visuel que vous choisissez, variez les mots clés correspondants. 

Si vous postez un visuel de vos chaussures vegan, pour reprendre l’exemple précédent, vous ne mettrez pas les mêmes hashtags que si vous postez une image d’inspiration ou une citation. Bref, l’idée est d’avoir une cohérence entre le visuel et le rédactionnel. 

Ensuite vient le joyeux moment de choisir le bon nombre de hashtags à utiliser. Très sincèrement, je ne connais pas de chiffre magique. Je pense que mieux vaut dix hashtags bien trouvés et pertinents que trente qui ne vous apporteront absolument rien. Si vous êtes aux prémices de votre compte, et que vous avez donc peu d’abonnés, tournez-vous plutôt vers des hashtags qui ne sont pas trop utilisés (moins de 50k). 

Une fois que votre audience, et surtout votre engagement (le nombre de likes, de commentaires et d’enregistrements de vos posts) augmentent, vous pouvez alors choisir des hashtags plus largement utilisés. 

Le principal étant toujours de suivre votre ligne éditoriale et d’être en adéquation avec votre sujet et domaine d’expertise. 

photo-coucher-soleil-alizee-brimontConclusion

Cet article n’a en aucun cas la vocation de lister l’attitude parfaite et irréprochable à avoir sur Instagram. Il demeure une grande part de mystère autour de ce réseau social. Certains posts peuvent de manière surprenante faire le buzz, d’autres auront moins de succès que prévu. Comme le précise l’intitulé, l’idée est de présenter les axes qu’il est pour moi essentiel de ne pas négliger, et les lignes directrices à suivre. Une fois ce travail effectué, vous serez en principe plutôt bien parti-e-s pour l’aventure. 

 

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