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Stratégie éditoriale et rédaction web : quelle utilité ?

By 8 mai 2020 décembre 4th, 2020 No Comments
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Il est inutile de rappeler en 2020 qu’une présence sur le web, lorsque vous cherchez à communiquer sur votre entreprise ou vos services, est absolument indispensable. Il est essentiel d’avoir un discours clair et efficace d’où l’importance de la rédaction web. Une bonne stratégie éditoriale est également nécessaire afin d’optimiser au mieux votre référencement naturel ou SEO (Search Organization Console). Un terme qui regroupe toutes les techniques utilisées pour faire en sorte que votre site soit mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi et surtout comment établir une bonne stratégie éditoriale ? Éléments de réponse dans ce article.

Quelle est l’utilité d’une stratégie éditoriale ?

Aie-confiance, crois-en moi

Quelle que soit l’offre que vous proposez, il est nécessaire de montrer que vous la maitrisez parfaitement.

Si c’est une formation, pourquoi êtes-vous la personne la plus à même de la proposer ? Si vous vendez un produit en ligne, n’hésitez pas à le présenter de la manière la plus précise possible. En montrant que vous êtes incollable sur le sujet, la confiance du client potentiel sera beaucoup plus naturelle.

Le fait d’être le plus transparent possible sur ce que vous cherchez à vendre est un atout non négligeable dans votre communication. D’autant plus à une époque où les consommateurs cherchent à se tourner vers des produits plus respectueux de l’environnement et éco-conçus, et cela dans de nombreux domaines.

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Trouver sa voix.

Les contenus rédactionnels vous permettront de trouver votre propre voix, et de vous créer une identité écrite.

Aimer écouter des histoires ne s’arrête pas à l’enfance. Les adultes ont également envie qu’on leur en raconte. La raison pour laquelle vous proposez ce produit ou ce service est peut-être encore plus importante que le produit ou service lui-même. Le story telling a donc toute son importance : pourquoi avez-vous choisi de créer cette entreprise, ce commerce, cette association ? Quel a été votre cheminement jusqu’à l’aboutissement ?

La rédaction de contenus est le moment idéal pour pouvoir vous exprimer, montrer en quoi vous vous différenciez des autres. Cela permettra également de mettre en avant votre valeur ajoutée.

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Définir sa stratégie éditoriale

Comme pour tout dans la communication digitale, la partie rédactionnelle s’anticipe stratégiquement. Il est nécessaire de mettre en place plusieurs principes qui permettront ensuite d’exploiter au mieux votre communication éditoriale.

Pourquoi ?

La première étape est de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ils peuvent être multiples. Mettre en avant la valeur ajoutée du produit ou des services que vous proposez par exemple. Il peut également s’agir de créer un contenu ludique qui aura ainsi plus de chances d’être relayé sur les réseaux sociaux. Mais cela peut aussi être d’assoir votre légitimité. En proposant des articles documentés et fournis, vous gagnez la confiance de votre audience.

Comment ?

Une fois les raisons de votre stratégie éditoriale couchées sur le papier, il est temps de se pencher sur les moyens que vous avez à votre disposition. C’est-à-dire, de définir les différents supports de communication rédigés que vous êtes en mesure de proposer. S’agit-il de contenus sur les réseaux sociaux ? D’une partie blog sur votre site qui permettra de traiter des sujets en lien avec le corps de votre offre ? Cela peut également prendre la forme de livres blancs : des guides pratiques de plusieurs pages destinés à présenter un sujet ou un produit en particulier.

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Qui ?

Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, votre parole s’adapte toujours à l’interlocuteur qui se trouve en face de vous. C’est pourquoi il est nécessaire de définir votre audience, ou votre persona, au préalable. À quelle tranche de la population est destinée votre offre ? Votre public est-il plutôt jeune, féminin ou masculin ?
Avoir une bonne connaissance de l’audience que vous visez ou qui pourrait être intéressée par vos produits permettra d’adopter le ton auquel elle sera le plus sensible. Un atout qui, en conséquence, vous aidera à être mieux compris et bien entendu.

Quand ?

Enfin, l’heure est venue d’établir un calendrier éditorial qui permettra de disséminer votre stratégie dans le temps.

Il est déjà nécessaire de définir ce qu’il vous est possible de faire. À quelle fréquence pouvez-vous poster un article sur le blog de votre site par exemple ? La longueur idéale d’un texte de ce type étant a minima de 800 mots, sa rédaction nécessite plusieurs heures de travail et doit donc s’anticiper.
Votre contenu doit aussi pouvoir s’adapter aux différentes actualités du calendrier. Il est peut-être plus efficace pour vous de publier ou de poster de manière plus intensive à un moment donné de l’année. Anticiper un maximum vous permettra de publier de la manière la plus régulière qui soit, et de ne pas connaître de périodes de creux.

Une rédaction web efficace.

En ce qui concerne la rédaction web, la forme est bien spécifique. Il ne s’agit pas rédiger une dissertation de philosophie comme en terminale. Un soulagement pour beaucoup, et presque une frustration pour quelques cas d’école comme moi, nostalgique de l’époque où je planchais quatre à six heures sur une question existentielle. La vie douce.

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Être lisible

Qu’entend-on par là ? Et bien, il s’agit d’écrire de manière claire et efficace. Écrire pour le web préconise de ne pas faire de phrases trop longues, de privilégier la voie active, de faire attention à ne pas se répéter.
Cela implique également de ne pas faire de paragraphe trop long, de penser à bien délimiter son contenu par des titres. Au vu de la pluralité des contenus rédactionnels en ligne, l’idée est d’être concis-e, et surtout de donner envie de lire ! Ce qui est facilité par le fait de ponctuer son texte avec des titres accrocheurs, des illustrations, etc.

Référencement naturel ou SEO.

Le référencement naturel, ou SEO, englobe toutes les techniques utilisées qui permettent d’être bien répertorié dans les moteurs de recherche. L’idée est de faire comprendre à ces derniers, et notamment au grand maître de l’internet aka Google, de quoi parle votre site avant qu’il puisse vous répertorier plus facilement.

Pour cela, dans la rédaction web, il faut accorder une grande importance aux mots clés et à leur utilisation.
Avant de rédiger un article par exemple, il est nécessaire d’identifier très clairement le sujet de votre texte, et les mots clés qui peuvent en découler. Ceux-ci doivent bien sûr être en lien avec votre domaine.
Une bonne pratique est de lister une dizaine de mots clés qu’il serait nécessaire de faire apparaître dans votre texte. Pour cela, il faut passer par une phase de recherche sémentique lié au domaine principal. Il ne s’agit pas d’écrire une accumulation de mots clés sans sens. L’idée est de les disséminer dans le contenu et de les placer intelligemment. Une fois la rédaction achevée, assurez-vous que plus de la moitié des mots-clés sont bien présents dans le texte.

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Enfin, n’hésitez pas à partager ! En écrivant sur le web vous avez l’énorme avantage de pouvoir ensuite le diffuser auprès du plus grand nombre. Rédiger un contenu informatif, ludique et original peut également vous permettre d’être relayé par le plus grand nombre. Autrement dit, un levier de communication formidable !

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